Autres expériences

Les recherches archéologiques utilisant délibérément l'intuition ne sont pas légions. Si les archéologues utilisent leur intuition dans leur laboratoire ou sur le terrain, les démarches intentionnelles sont rares. Probablement parce que la science se complaît à ignorer toutes les capacités du cerveau !


Le Projet Alexandrie

Le Projet Alexandrie est un projet d’archéologie intuitive dirigé par Stephan A. Schwartz, pour la Mobius Society, de 1978 à 1979. Un livre et un documentaire du même nom, journaux de bord dudit projet, en ont été tirés.

L’objectif était de réaliser une expérience de vision à distance appliquée à l’archéologie, afin d’en mesurer l’efficacité et la pertinence. Autrement dit, il était question d’utiliser les capacités intuitives comme un outil d’aide à l’exploration archéologique, ceci dans un cadre scientifique. À ce jour, le projet Alexandrie est le projet le plus ambitieux de mise en œuvre de l’intuition pour l'archéologie.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cette vidéo étant en anglais, cliquez sur YouTube puis “sous-titres” pour activer les sous-titres en français.



Le Projet Lussac

Le Projet Lussac, débuté en 2014, trouve son origine dans la grotte de la Marche à Lussac-les-Châteaux. Occupée dès -80 000 ans par les Néandertaliens, la période d'intérêt se situe autour de 14 000 ans avant notre ère. Le site a révélé des milliers de gravures sur pierre, dont 155 portraits humains, dont un homme à la barbe hirsute vu de face. Pour en apprendre davantage sur ce personnage, l'auteur a utilisé le remote viewing. 


Les informations obtenues, correspondant en grande partie aux données préhistoriques, sont présentées sur le site internet PROJET LUSSAC, servant à la fois à faire découvrir le site de Lussac-les-Châteaux et à compléter le livre "Projet Lussac, l'intuition au service de l'archéologie". Le site offre une immersion détaillée dans ce site exceptionnel, des photos et une exploration de l'histoire des fouilles archéologiques ainsi que des informations psychiques non incluses dans le livre.

Article de référence : Nicolas Mélard. Pierres gravées de la Marche à Lussac-les-Châteaux (Vienne) : techniques, technologie et interprétations. 2008.

 

Présentation des recherches archéologiques par François Debrabant, responsable du musée de préhistoire de Lussac-les-Châteaux, Oscar Fuentes, archéologue, adjoint scientifique Centre National de Préhistoire, USR 3414 Maison des Sciences de l’Homme et de la société de Toulouse, CREAP Cartailhac, Nicolas Mélard, archéologue, conservateur du patrimoine au C2RMF, UMR 7055 Préhistoire et Technologie, CNRS / Paris Nanterre.