Selon la théorie formulée par le psychologue suisse Carl Gustav Jung, les synchronicités désignent des "coïncidences significatives" qui revêtent une signification particulière pour l'individu qui les éprouve. Il est important de noter qu'elles se manifestent de manière à la fois significative et inhabituelle, sans qu'un lien causal apparent ne puisse être établi, et qu'elles suscitent souvent une intense sensation de joie.
L'analyse des synchronicités constitue un phénomène qui échappe à toute explication rationnelle. Pour certaines personnes, elles sont considérées comme relevant de la dimension quantique, tandis que d'autres les perçoivent comme des signes ou des messages en provenance de l'univers. Elles peuvent se manifester dans le but d'indiquer une direction à suivre dans la recherche ou de confirmer une intuition.
En ce qui concerne les "synchronicités significatives", elles se caractérisent par leur rareté, leur pertinence (unique ou répétée), ainsi que par leur caractère exceptionnel. Dans certains cas, la probabilité de leur apparition est tellement minime qu'il est impossible de douter de leur pertinence.
Chacun peut accéder aux synchronicités. Il existe cependant un certain nombre de préalables que tout le monde ne peut décider dans l'instant d'acquérir. Divers auteurs ont écrit autour de ces préalables. Nous retiendrons les 9 critères de l'ingénieur physicien Philippe Guillemant qui décrivent précisément l'état d'esprit dans lequel nous nous trouvions lors de la survenue des synchronicités les plus significatives qui ont conduit à des découvertes majeures pour nous :